Actualités

Le newsjacking ou comment surfer sur l’actualité pour réussir sa communication

juillet 2020

Sans le savoir, vous exploitez peut -être déjà le newsjacking. D’autant si vous avez fait appel à une agence de communication. Newsjacking, qu’est-ce donc ?

Généralement exploité pour le digital, le newsjacking est la manière dont une marque reprend un fait d’actualité pour faire sa communication, certains incitent à exploiter l’actualité en la détournant au profit de sa marque. Les professionnels débattent encore sur la définition précise du newsjacking : l’humour (le sarcasme, la dérision, etc.) est-il la condition pour parler de newsjacking ?

Les récentes actualités, telle que la pandémie de Covid-19, ont provoqué des élans de newsjacking. Des cabinets d’experts-comptables ou encore des cabinets d’avocats ont su mettre leurs expertises en avant, à travers une communication adaptée, pour soutenir leurs clients et attirer des prospects en pleine crise sanitaire. Nous vous présentons le newsjacking en 3 points ou comment faire parler de soi.

Le newsjacking pour se démarquer

Ce qui importe dans le newsjacking est la cohérence. La cohérence des choix : l’actualité, la forme, la manière.. Ces choix doivent être en cohérence avec l’image de sa structure et de ses clients. Le principe est de capitaliser sur une actualité afin d’accroître sa propre notoriété sur les médias sociaux notamment. Réagir à une actualité, c’est préparer un contenu de qualité pour être visible, plaire et être efficace. Savoir communiquer implique de savoir se servir de l’actualité et de se tenir informé pour bien connaître la concurrence. Twitter est rempli de newsjacking ! Les américains sont très forts pour le newsjacking événementiel: lors du Superbowl ou des élections présidentielles par exemple.

Le newsjacking pour s’engager

Peu onéreux, le newsjacking peut-être un excellent levier d’engagement lorsqu’il est bien fait. Si la publication réussit à toucher le centre d’intérêt de vos cibles, le newsjacking générera l’engagement de votre communauté. Uniquement si la publication en question réussit à toucher les centres d’intérêt de votre cible. Par exemple, le département social d’un cabinet d’avocats a communiqué et partagé des informations et des conseils pour ses clients à travers des Flash Info, webinaires et lettre d’information à chaque actualités liées à la Covid-19, près de 10 reprises en une semaine. En ‘temps normal’, un responsable de communication-marketing aurait stoppé cette quantité/timing d’information envoyé aux clients ; au risque de le noyer. Mais les clients des cabinets ont été demandeurs et les cabinets ont su réagir et s’adapter.

Le newsjacking pour renforcer les liens avec ses clients

Vous pouvez toujours mieux convertir vos abonnés en utilisant le newsjacking. Que cela soit pour atterrir sur une page contact, une page domaine ou un formulaire d’inscription à un événement ou une newsletter… Rebondir sur une actualité qui plait à vos cibles vous permettra de générer plus de conversion de leurs parts.
Faire du newsjacking n’est pas quelque chose de simple. Cela nécessite d’être rapide et constamment en veille de l’actualité. Si une occasion se présente, il faut la saisir.

Par Sabrina Tantin

Article paru dans La Lettre des Juristes d’Affaires – LJA https://www.lja.fr/fiches-pratiques/communication/le-newsjacking-ou-comment-surfer-sur-lactualite-pour-reussir-sa-communication-554124.php